< DECAZ PA NOU ! / LaGrande Chaloupe

La Reunion / 2009



La Grande Chaloupe est un village situé au nord ouest de l'île de La Réunion. Veritable porte de l'immigration constitutive du peuplement Réunionnais depuis 1860 , le Village représente l'Histoire de l'île et de chaque Réunionnais. On y trouve encore les Lazarets ou s'effectuait la quarantaine pour tous passagers debarquant sur l'île ( esclaves, engagés..) faisant de ce village un haut lieu du patrimoine Réunionnais.

Pourtant en 2008 le village se retrouve au coeur d'une polémique sur la pertinence du tracé d'un futur tramway nommé " tram-train " , un tracé qui traverse le village menaçant de nombreuses familles d'expropriation.
En 2009 , avec le colectif Aporos, nous partons à la rencontre de ces villageois qui ont décidé de se battre , pour tenter modestement de réaliser un portrait de ce village sous forme de film où le travail de plusieurs photographes se melange aux photos de famille des habitants.

Le projet de tramway ne verra pas le jour pour des raisons malheureusement plutôt politiques et economiques qu'humaines.
Cet evenement n'est ni le premier ni le dernier à La Réunion mais il refléte cette modernisation et cette urbanisation inéluctable que subit La Réunion depuis plus de 20ans et qui peut avoir ,parfois, des conséquences désastreuses pour la population locale et son patrimoine.

Exposé aux rencontres off de Arles juin 2010.